retour de marché

Publié le par Les marques du Plaisir

j'aime les marchés ... les vrais, ceux ou l'on trouve encore quelques pépés à casquette où a béret, quelques mamies en blouse nylon à fleur*, assis sur leur chaise trigano modèle 1962, derrière leur table de camping sur laquelle sont posées 4 barquettes de 250g de framboises ( 2€ la barquette ... ) un panier avec une douzaine d'oeufs, une cagette avec quelques reines-claudes , des vraies, celles à la joue rose, pas leurs copies "made in INRA"  ( 1€ le kg ... ) , et quelques kilos de coeur de boeuf , avec une pancarte "tomates" "pasque les parisiens** ils se demandent ce que sont ces fruits décoratifs bizarres" ( 1€80 le kg ) ....
J'aime les marchés , les vrais , non parceque "cette authenticité là, ma chêre ... mais ils sont un peu rustre, ils ont pas voulu me vendre leur romaine toute rouillée , pourtant elle aurait été à sa place dans ma cuisine provençale " non ....  juste parcequ'ils sont l'un des derniers lieux de survie d'une sociabilité presque disparue ....
J'aime les marchés pour ce sachet sorti de sous la table, comme un secret qu'on ne montre qu'a ceux qui le méritent , avec une vingtaine de truffes noires d'été*** ...
J'aime les marchés pour les oeufs meurette aux truffes qu'on mangera ce soir ....

vous devriez commencer a reconnaitre les dessins de Babouse



* Je me demande toujours chez quelle mercière survivante des 30 glorieuses ils et elles trouvent leurs bérets, casquettes et blouses ... un des grands mystères de l'univers .....

** parisien est un terme générique employé en dessous de la loire pour désigner la femme de notaire et son mari, avec leur capacité inouie à s'extasier sur l'authenticité ... , leurs cuisines supra-équipées et leur incapacité a faire la différence entre un labrit et un mouton ....

*** Cousine de la truffe noire dite du périgord , elle est assez décriée par les "zexperts" car moins puissante d'arôme , mais  ... à 20€ les 100gr ... quel délice ....

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article